Votre Veille Stratégique et innovante

Pourquoi une veille stratégique? Anticiper, comprendre, décider.

La veille stratégique est un outil de développement stratégique, un système d’information ouvert sur l’extérieur visant à alimenter le processus de décision en interne.

Les enjeux de la veille stratégique?

  • Surveiller et anticiper les évolutions du secteur et du marché.
  • Comprendre et s’adapter aux tendances du domaine et aux attentes des consommateurs,
  • Décider et se positionner sur base d’une vision stratégique.
 

« La veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Pour être efficace, la veille doit s’inscrire dans une démarche organisée: ceci suppose notamment de maîtriser le cycle de l’information et d’utiliser les outils de veille les plus adéquats. » Définition de la délégation interministérielle à l’intelligence économique.

Comment? Les 5W appliqués à la veille stratégique

Why ?

Une veille stratégique sans objectifs définis et quantifiables n’a aucun intérêt. Plus vos objectifs seront qualifiés et précis, plus il sera facile mesurer la pertinence des actions qui découleront de votre stratégie et de l’ajuster. C’est pour cette raison que nous faisons le point régulièrement sur vos problématiques, votre roadmap, vos concepts et vos connaissances manquantes, acquises ou en cours acquisition. Cela nous permet d’orienter votre veille afin de répondre à vos problématique et objectif du moment.

What ?

Définir le contenu de vos axes de veille en fonction de votre stratégie et de vos objectifs. Établir ainsi un champ sémantique: ce référentiel lexical vous fournira les bons mots-clés pour cibler votre recherche en fonction de vos objectifs. Le contenu de nos veilles stratégiques sont les suivantes:

  • Veille sur vos partenaires, concurrents et nouveaux acteurs: nous collectons toutes les informations publiques de vos partenaires ainsi que de vos concurrents. Nous surveillons également votre marché afin d’identifier les nouveaux acteurs entrants (laboratoires, industriels, et start-up) ainsi que leur positionnement. Pour cela, nous hiérarchisons vos concepts sous forme d’un arbre et associons chacun d’eux avec les différents acteurs de votre marché. De cette manière, il sera plus facile d’identifier les océans bleus et rouges correspondant respectivement aux marchés encore peu explorés et aux marchés déjà saturés. De plus, cette manière d’organiser l’information permet d’imaginer plus facilement de nouveaux concepts en évitant l’effet de fixation (biais cognitif naturel chez l’être humain) puisqu’on nous allons naturellement nous concentrer sur les branches encore peu développées et sortir ainsi du cadre de référence sur lequel chaque acteur aura tendance à se positionner.
  • Veille Technologique et Scientifique: nous collectons toute l’information concernant les nouvelles technologies et avancées scientifiques en France et à l’étranger via le réseaux diplomatique français et nos étroites collaborations avec de nombreux laboratoires français. Ces informations sont qualifiées et ciblées afin de répondre à vos objectifs.
  • Veille d’opportunités: nous collectons l’ensemble des appels à projet et concours nationaux, européens et internationaux provenant des CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de chaque régions de France afin de vous synthétiser celles dont vous êtes éligibles et celles qui correspondent à vos objectifs. Nous identifions et anticipons également les inscriptions pour les événements (salons, conférence, …) avec un intérêt potentiel pour vos activités. Pour finir, nous sommes force de proposition et pouvons vous proposer de nouveaux concepts, de nouveaux partenaires (dans le cas d’un plan d’acquisition de nouvelles connaissances, par exemple), ainsi que des ateliers d’idéation ciblés afin d’améliorer la créativité de vos équipes, l’adhésion et l’intelligence collective.

Where ?

Nous identifions les canaux, médias et supports sur lesquels nous allez chercher vos informations. Presse, réseaux sociaux, blogs, publications scientifiques, concurrents… Nous répertorions les sources possibles, évaluons leur pertinence et constituons votre « corpus » que nous veillerons à mettre régulièrement à jour.

Who?

Il est important de définir la personne qui pilotera la veille. Cette démarche demande à la fois des compétences transversales (compréhension des problématiques du secteur, maîtrise du vocabulaire des différents métiers…), mais aussi spécifiques (recherche, collecte, synthèse et analyse des informations, maîtrise des outils…). Nous externalisons votre veille afin d’apporter une qualité optimale avec une assurance d’un travail dédié à 100% pour cette activité. Cela ne nous empêche pas de nous immerger dans votre société afin d’en comprendre les différents secteurs et métiers. Si ces derniers sont trop éloignés de nos connaissances, nous n’hésiterons pas à vous le faire savoir et nous établirons immédiatement un plan d’apprentissage par l’acquisition de nouveaux partenaires ou collaborateurs qui correspondront à vos métiers.

When?

Déterminer le temps consacré à la veille et le timing lié à sa mise en place est une étape à ne pas négliger. Il sera défini en fonction de vos ressources et de la quantité d’informations récoltées.

Au-delà de la récolte d’information, la veille est un excellent outil pour consolider votre légitimité, votre expertise, votre notoriété. Puisque « vous êtes le contenu que vous publiez » (« You are the content your publish » , baseline de Scoop-it), diffuser et vous positionner par rapport aux résultats de votre veille est un élément indispensable de toute stratégie de contenu.