Mise en place et pilotage de projets innovants

Diagnostic et étude de faisabilité

En amont d’un projet, le diagnostic permet de structurer et évaluer les besoins de celui-ci.

Dans un premier temps, nous analysons précisément votre projet d’innovation avec les acteurs concernés au sein de votre entreprise.

Puis nous réalisons un chiffrage en terme de ressources financières, compétences et temps afin d’évaluer la dimension et les besoins du projet. Cela nous permet d’établir un ou plusieurs scénarios de développement afin de mettre en corrélation votre projet d’innovation avec les besoins d’organisation et/ou de financement de votre entreprise: taille de votre entreprise, ressources disponibles en interne, partenariats existants…

Nous identifions ensuite les partenaires nécessaires ainsi que les possibilités de financement ouvertes pour votre entreprise au cours des différentes phases de votre projet: crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux ou européens, partenariats… Accompagné par de nombreux collaborateurs techniques, scientifique, juridiques et du financement de l’innovation, nous savons mettre rapidement en adéquation votre projet avec les bons partenaires.

Enfin, nous identifions et évaluons les risques de votre projet pour chacun des scénarios définis précédemment pour vous fournir les informations clés qui vous permettra de prendre votre décision “Go, No Go”.

Mise en place de projets innovants

La mise en place de votre projet innovant consiste à fédérer les partenaires et autres acteurs autour de votre projet et d’y dégager des intérêts communs permettant une bonne collaboration. 

A cette étape, il est important de définir un cadre réglementaire permettant à chacun de définir ses limites et de collaborer tout en protégeant ses propriétés intellectuelles. Ce cadre est structurant pour la suite du projet: c’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec un partenaire juriste de l’innovation: cela vous permettra une collaboration ouverte et sereine avec vos partenaires.

C’est également lors de cette étape qu’il est nécessaire de rédiger les dossiers de financement identifiés lors du diagnostic projet. Encore une fois, cet élément est décisif pour la suite et c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec un partenaire spécialiste du financement et fiscalité de l’innovation car ce dossier demande à la fois des compétences administratives, financières, rédactionnelles et scientifiques.

Reporting, pilotage et suivi

Après avoir veillé à ce que l’ensemble des éléments et acteurs soit disponibles, il est tant de concrétiser votre projet.

Notre place se trouve alors entre vous (porteur de projet), vos clients, vos équipes internes, vos partenaires, vos prestataires, nos collaborateurs et potentiellement d’autres parties prenantes qui pourraient générer de nouvelles opportunités.

Dans un rôle opérationnel, nous nous assurons du bon déroulement du projet et, dans la plupart des cas, avec un cadre agile tel un “Product Owner” (rôle définie dans le schéma SCRUM). Ce cadre nous permet, avec une forte capacité à réagir, d’anticiper les imprévues naturellement présents dans les projets innovants.

Notre objectif premier est d’orienter votre projet de manière à maximiser la valeur de vos clients tout en prenant en compte votre stratégie, vos objectifs et vos ressources.

Nous assurons auprès de l’ensemble des acteurs (vous y compris) une bonne communication des actions engagées ainsi que des résultats obtenus tout en priorisant les prochaines actions, en résolvant les problèmes rencontrés, et en identifiant de nouvelles opportunités pour la suite du projet.

Réactivité, Anticipation et Communication sont les 3 mots qui définissent nos journées lorsque nous orchestrons votre projet.