Mon expérience

Diplômé d’un Master Système et Micro-systemes Intelligent avec une spécialisation Systèmes Interactifs et Robotique à Toulouse, j’ai accompagné des grands comptes tel que Airbus Group, Dassault Aviation puis OKTAL SYDAC (groupe Sogeclair) sur de nombreux projets innovants.

Fort d’une expertise technique, méthodique, curieux et passionné, j’ai progressivement complété mes compétences pour en acquérir de nouvelles dans la gestion de projet puis en management de l’innovation.

Aujourd’hui, mon background technique me permet de mieux comprendre et anticiper les contraintes des équipes de développement. Mes compétences en gestion de projet me permettent de mieux comprendre et maximiser ainsi la valeur client tout en organisant les ressources disponibles. Et enfin, mon profil en management de l’innovation me permet d’anticiper d’éventuelles ruptures technologiques mais également d’augmenter la créativité et l’adhésion des équipes pour la réalisation de projets innovants.

Cette triple compétence me permet donc de mieux pérenniser vos projets grâce à une vision cliente, une vision technique ainsi qu’une vision stratégique.

Ci dessous, les projets qui ont participé à cette expérience…

Innovation Manager

2018-2019

OKTAL-SYDAC

  • Mise en place de nouvelles activités innovantes en interne
  • Définition de la roadmap et des budgets
  • Réponse aux appels d’offres innovantes
  • Construction de partenariat laboratoire et industriel
  • Mise en place et suivi de nouveaux projets collaboratifs et participation technique.

Projet « C2C »

2018-2019

NéoCampus / OKTAL SYDAC

Le projet C2C, financé par la région Occitanie, a pour objectif d’étudier et améliorer les interactions entre les vehicules autonomes, les trains et trammay autonomes et les êtres humains. Il réunit OKTAL SYDAC (spécialiste de la simulation Ferroviaire), l’équipe SMAC de l’IRIT (laboratoire Système Multi-Agent), le CLLE (laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) et le LIRMM (Laboratoire Informatique, Robotique, Micro-electronique de Montpellier). Avec OKTAL SYDAC, j’ai eu à la charge la construction des relations partenariats, du consortium,de la definition des contraintes, des verroux technologiques et des objectifs afin de trouver le financement adequate pour la mise en place du projet démarré en 2019

Relation partenariat, gestion de projet, management, financement

Projet « IKKY»

2017-2019

AIRBUS Group Innovation / OKTAL-SYDAC

Le projet SEFA vise à préparer et développer des fonctions et systèmes innovants pour les cockpits des aéronefs à venir. SEFA est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir. Le projet IKKY, constitutif du projet SEFA, « Intégration du cocKpit et de ses sYstèmes », a pour objectif la définition et la conception d’architectures de cockpit et de systèmes optimisées avec Interface Homme Machine Simplifiée (Facteurs Humains) et fonctions à forte valeur ajoutée. Il réunit les acteurs de référence du domaine aéronautique civil, et notamment Airbus Aviation, Airbus Helicopters, Dassault, Thales, Bertin, Continental, Onera, Sagem, Zodiac. Avec Airbus et OKTAL SYDAC j’ai eu à charge l’un des WP qui a pour objectif de concevoir un environnement simulé immersif et interactif pour l’analyse et le design ergonomique d’un futur cockpit.

Gestion du projet, développement, relation partenariat

Démonstrateur VR « OKSimRail »

2017-2019

OKTAL-SYDAC

Un projet interne visant à réaliser un démonstrateur afin de démontrer le potentiel immersif d’un simulateur immersif et peu intrusif en réalité virtuelle. En charge de la gestion de projet et des développements accompagné d’un stagiaire, d’un second développeur et d’un infographiste.

Projet « TINA »

2016-2017

DASSAULT Aviation

Optimisation de l’architecture d’un simulateur type CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) pour tester des fiches d’instructions d’assemblage dans un environnement métier.

Développement et intégration sur la plateforme d’outils interactifs et gestion/transformation d’information pour l’analyse, correction et enrichissement de fiche d’instruction via une collaboration immersive et interactive du BE (Bureau d’étude) et des compagnons dans un même environnement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’usine 4.0 visant à mettre en place des usines “intelligentes”.

Projet « RHEA »

2014-2016

AIRBUS Group Innovation

Réalisation d’un module d’entraînement à l’assemblage pour les compagnons. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’usine 4.0 visant à mettre en place des usines “intelligentes”. Un système, pas seulement expert, mais également hautement immersif et interactif grâce à un environnement CAVE (Cave Automatic Virtual Environment).

Intégration sur la plateforme RHEA (Analyse de l’expérience humaine réaliste) d’AIRBUS Group devenu HIM par Optis.

Spécification, conception, développement , intégration, test, relation avec le client, et relation avec l’usine commanditaire