à propos

Romain STALEY, Ingénieur en Système et Micro-systemes Intelligent avec une spécialisation Systèmes Interactifs et Robotique à Toulouse, j’ai accompagné des grands comptes tel que Airbus Group, Dassault Aviation puis OKTAL SYDAC (groupe Sogeclair) sur de nombreux projets innovants et plus particulièrement avec des technologies hautement immersives de la réalité virtuelle.

Fort d’une expertise technique et scientifique, mais également curieux et passionné, j’ai progressivement complété mes compétences pour en acquérir de nouvelles dans l’UX Design, le Web, et l’Intelligence Artificielle.

D’un naturel créatif, organisé et méthodique, je me suis orienté dans la gestion de projet puis en management de l’innovation grâce à la mise en place et pilotage de projets collaboratifs regroupant des acteurs industriels et scientifiques.

Aujourd’hui, mon background technique me permet de mieux comprendre et anticiper les contraintes des équipes de développement. Mes compétences en gestion de projet me permettent de mieux comprendre et maximiser ainsi la valeur client tout en organisant les ressources disponibles. Et enfin, mon profil en management de l’innovation me permet d’anticiper d’éventuelles ruptures technologiques mais également d’augmenter la créativité et l’adhésion des équipes pour la réalisation de projets innovants.

Cette triple compétence, avec l’accompagnement de mes collaborateurs techniques, juridiques, et du financement,  nous permet donc de mieux pérenniser vos projets grâce à une vision cliente, une vision technique & scientifique ainsi qu’une vision stratégique.

Ci dessous, quelques projets réalisés sur des budgets allant jusqu’à 800K€…

RHEA: Apprendre des gestes d’assemblage en Réalité Virtuelle

Un projet réalisé entre 2014 et 2016 au sein d’AIRBUS Group Innovation permettant de pratiquer, dans un environnement virtuel hautement immersif (Cave Automatic Virtual Environment), les gestes nécessaires à l’assemblage de tuyaux haute pression et câblage au sein des avions AIRBUS.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’usine 4.0 visant à mettre en place des usines “intelligentes” et a permis l’entrainement des compagnons, la création automatique des fiches d’instructions ainsi que la validation de celles-ci.

Intégration sur la plateforme “RHEA” (Analyse de l’expérience humaine réaliste) d’AIRBUS Group devenu, plus tard “HIM” par Optis.

Mon rôle:

En tant qu’ingénieur en Réalité Virtuel, j’ai eu la charge la conception, le développement logiciel (C++), l’intégration et les tests  du projet ainsi que la relation avec le client et l’usine commanditaire.

Lire plus »